L’application Beautydecoded

Disponible début 2024

Plongez-vous dans l’ère des soins personnalisés

Vous en avez marre de vous faire avoir par les allégations marketing des marques cosmétiques?

150 000 abonnés Youtube

50 000 instagram / Tiktok

Expert Skincare

Des routines de soins personnalisées.

Application

Décrypte vos cosmétiques

30K+

Ingrédients analysés

10,550+

Produits analysés

2ans+

De travail


Je compte sur vous pour participer à ce beau projet

Les Beautydecodeurs à l’honneur

Devenez un expert en skincare

Vous trouvez difficile de choisir le bon produit sans être un expert en soins de la peau? Ne cherchez pas plus loin!

C’est parti

Décrypter la composition des cosmétiques et les ingrédients

Aujourd’hui, le consommateur a de plus en plus de mal à faire confiance aux marques qui prônent les bienfaits de leurs produits. Faute à de nombreux scandales sanitaires, la plupart se tournent vers le monde bio, des produits sains, écologiques et éthiques. Il y a un réel besoin de revenir aux sources et d’utiliser des cosmetiques qui respectent la peau, la sante et l’environnement. Même s’il est obligatoire pour les industriels d’indiquer la composition de leurs produits, en decrypter les termes est un vrai casse-tête. Mais ne baissez pas les bras, des solutions existent. 

Depuis la nuit des temps, les cosmetiques génèrent du rêve et sont par conséquent employés au quotidien. Prenons l’exemple du moyen-âge. À cette époque, l’idéal de beaute était une peau très blanche. Pour ce faire, la formule utilisée était de la céruse, du plomb et du vinaigre. Un cocktail inimaginable de nos jours sachant que tous ces produits appliqués pénètrent dans la peau. Un véritable poison. Ce qui rappelle le dicton « souffrir pour être belle ». Heureusement, avec le temps et les avancées scientifiques, ces pratiques ont été abolies. De plus, les produits mis sur le marché sont maintenant contrôlés. Cependant, à l’heure actuelle, il y a une vraie méconnaissance. Personne ne sait vraiment ce qui se cache dans les cosmetiques.
Pour Le Petit Larousse, un cosmetique est décrit comme « toute préparation non médicamenteuse destinée aux soins du corps, à la toilette, à la beaute ». D’accord, mais cela n’éclaire pas plus votre lanterne. Pourtant, de la même manière qu’en cuisine, savoir ce que l’on mange est aussi important que de savoir ce que l’on va mettre sur sa peau ou ses cheveux. Chaque être est différent et la tolérance à certains produits peut varier d’une personne à l’autre. Peau sèche, peau sensible ou cheveux tendance grasse, il est primordial de bien connaître son corps pour utiliser un produit adapté. D’autre part, apprendre à décoder la composition d’un produit, c’est l’assurance de ne pas être déçu et d’obtenir des résultats satisfaisants. 

Les Applications beauté qui analysent les produits cosmétiques

Dans l’ère digitale, certaines applications amusantes et faciles à utiliser vous permettront de comprendre facilement ce que signifient les termes compliqués mentionnés dans la liste INCI.

Ces applications examinent les ingrédients, mais ne spécifient pas si un produit cosmétique est adapté à votre type de peau ou à vos problèmes de peau.

Inci Beauty: Analyse les ingrédients

Vous retrouverez inci beauty, une application qui traduit les noms des ingredients en français et vous donnera la composition de votre cosmetique. Scannez le code-barre et le tour est joué. Elle fait un classement par couleurs pour vous indiquer les ingredients controversés ou satisfaisants.

Clean Beauty: décrypte vos cosmétiques

L’application clean beauty de Officinea est aussi un soutien formidable pour vous repérer dans cette jungle. Dans le même état d’esprit que inci beauty, clean beauty met en plus à votre disposition un glossaire. Un véritable dictionnaire pour que vous puissiez vous informer davantage. Le côté positif, c’est de vous rendre compte que si un produit est cher il n’est pas forcément efficace. Une belle occasion de dépenser moins et de consommer mieux.